Entrez votre mot-clé

post

Comparatifs des différentes méthodes de formation

Comparatifs des différentes méthodes de formation

Pour acquérir de nouvelles compétences, pour évoluer au sein de son entreprise, pour une reconversion professionnelle, ou même tout simplement pour le plaisir d’apprendre, il existe de nombreuses façons d’enrichir ses connaissances aujourd’hui.

Nous allons ici établir un comparatif des différentes méthodes d’apprentissages les plus couramment utilisées et vous indiquer leurs avantages et inconvénients.

Sommaire :

  1. La formation présentielle
  2. La formation à distance
  3. La formation en ligne

Si vous êtes encore indécis quant à la manière de vous former à de nouvelles compétences, vous devriez y voir plus clair grâce à ce comparatif.

1. La Formation Présentielle

formation présentielle

Cette formulation peu couramment utilisée définit tout simplement le fait de participer à des cours ou des formations en étant présent physiquement dans une salle avec un professeur ou un formateur.

L’exemple le plus concret est celui de l’école. En principe, la grande majorité d’entre nous y va ou y est allé, ce qui en fait la méthode la plus souvent utilisée.

Avantages de la formation présentielle

Choisir une formation formation présentielle vous fait bénéficier d’un encadrement et d’une organisation obligatoirement définie à l’avance. Ces cours sont souvent réalisés en groupe et c’est un excellent moyen pour les participants de rencontrer d’autres personnes.

Le fait d’être entouré de personnes se formant sur le même sujet permet l’entraide et les échanges.

Les autres avantages de se former en présentiel est que le cours est mené par un professeur ou un formateur avec qui vous pouvez directement échanger et avoir des réponses immédiates à vos interrogations tout au long des cours.

Avec un agenda prédéfini, cette méthode conviendra à toutes celles et ceux qui auraient du mal à gérer leur apprentissage de manière autonome.

Inconvénient de la formation présentielle

Une formation présentielle nécessite un agenda figé et des horaires de présence à respecter si l’on souhaite assister aux cours. Donc, vous ne pouvez quasiment pas rattraper le cours que vous auriez manqué le cas échéant.

Se former et apprendre dans un centre de formation ou dans une école nécessite forcément un déplacement, qui peut être long et/ou coûteux.

Si vous avez besoin de flexibilité et que vous avez un agenda déjà bien rempli (pour cela pas besoin d’être ministre, travailler 8h par jour et être parent suffit à remplir à journée), il vous sera difficile d’effectuer une formation présentielle.

2. La Formation à Distance

Formation à distance

Cette méthode de formation, bien qu’elle se confond maintenant avec la formation en ligne, est à la base une méthode de formation avec laquelle vous pouvez suivre des cours de chez vous ou ailleurs. Les cours peuvent être transmis par voie postale et également être dispensés par téléphone (moins courant aujourd’hui) ou par visioconférence.

Les cours en visio permettent également au formateur d’adresser son cours en direct à plusieurs personnes en même temps tout en assurant un suivi personnalisé.

Avantages de la formation à distance

Le principal avantage de la formation à distance est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer, surtout si vous habitez loin d’une grande ville, là où sont souvent situés les centres de formation.

Cette méthode vous permettra d’avoir un suivi personnalisé tout en ayant de la flexibilité sur les horaires. Si vous manquez un cours en direct (par exemple un webinaire), vous pourrez le rattraper si il est enregistré.

Vous ne pourrez cependant pas poser des questions, ou du moins, vous n’aurez pas la réponse tout de suite.

Lorsque les cours sont assurés grâce à des supports papiers, livres..etc par correspondance, vous aurez l’avantage de pouvoir conserver toutes ces ressources et les consulter plus tard en cas de besoin.

Inconvénients de la formation à distance

Même si cette méthode est un peu plus flexible que la formation présentielle, elle nécessite tout de même d’avoir de la place dans son agenda, et ce, à des horaires de journée.

Les cours à distance sont souvent dispensés par visioconférence et il peut être difficile de poser des questions personnalisées s’il y a trop de monde sur un cours.

La formation à distance par correspondance nécessite d’attendre entre chaque aller et retour de documents par voie postale et cela peut vous faire perdre un temps considérable.

Quant à la formation à distance par téléphone, elle n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui, si ce n’est seulement parfois pour les formations ayant pour sujet les appels téléphoniques, et dans ce cas, cela permet d’être en situation avec le formateur.

3. La Formation en Ligne

Formation en ligne

Grâce aux nouvelles technologies et à l’avènement d’internet, la formation en ligne est sans aucun doute la méthode de formation d’aujourd’hui et de demain.

Nombreuses aujourd’hui sont les plateformes de formation sur internet. Il est possible de se former à quasiment n’importe quelle compétence ou métier tout en étant derrière son écran d’ordinateur, de tablette ou smartphone.

La formation en ligne vous permet de disposer d’un espace web comprenant les cours et les ressources nécessaires à votre apprentissage, et consultable quand vous le souhaitez.

Avantages de la formation en ligne

L’avantage le plus notable est celui de la flexibilité horaire. Les cours étant souvent pré-enregistrés, vous avez la possibilité de les suivre quand vous voulez et où vous voulez (avec une connexion internet).

Vous vous former à votre rythme, et vous avez accès à toutes vos ressources sur une seule et même plateforme.

La formation en ligne permet également le suivi personnalisé. Les cours peuvent être sous forme de vidéo, de pistes audios, et de textes.

Cela permet également d’effectuer ses évaluations directement en ligne et quand vous voulez, c’est à dire, quand vous vous sentez prêt.

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez suivre vos cours sur n’importe quel support, que ce soit votre pc, votre tablette, ou même votre smartphone.

Pour terminer, le gros avantage de la formation en ligne est son prix. En effet, à formation et certification égales, cela peut vous coûter jusqu’à 20 fois moins cher (voir encore moins) qu’une formation présentielle ou à distance classique.

formation certifiantes- découvrez les formation en ligne de campus sup world

Inconvénients de la formation en ligne

La flexibilité de la formation en ligne et le fait de pouvoir suivre ses cours lorsqu’on le souhaite, impose d’avoir sa propre rigueur pour le suivi de ceux-ci.

En effet, si vous avez du mal avec l’autonomie, ou que vous avez du mal à vous organiser, la formation en ligne ne sera peut-être pas faite pour vous.

Mais pas de panique, il n’y a pas besoin d’être un as de l’autonomie pour se former en ligne, la méthode la plus simple pour y arriver est de se fixer soit même une fréquence et une durée pour suivre ses cours.

Par exemple, vu que vous pouvez suivre les cours en ligne quand vous voulez, vous pouvez vous imposer que tous les Mardi et Jeudi, vous effectuez 2h de cours de 18 à 20h. (Ce n’est qu’un exemple)

Dans un prochain article, nous vous donnerons des trucs et astuces pour réussir à vous organiser et suivre sereinement vos formation en ligne.

Pour ne pas louper la sortie de cet article, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.