Aide humanitaire et developpement
Présentation de la formation
Le parcours a pour vocation de former des étudiants aux grandes questions de l’aide internationale, couvrant ainsi l’ensemble des activités de solidarité internationale, du développement à l’intervention humanitaire d’urgence. Le parcours entend doter les futurs diplômés de connaissances et de compétences pratiques leur permettant d’exercer des fonctions dans une grande diversité d’organisations impliquées dans la programmation, le financement, l’acheminement, la mise en œuvre et l’évaluation de l’aide internationale : organisations non gouvernementales (ONG), ministères couvrant la coopération et l’intervention d’urgence, agences techniques de l’aide, collectivités territoriales, institutions européennes, fondations philanthropiques, associations de solidarité internationale, système des Nations unies, institutions financières internationales, secteur privé, partenariats public-privé, cabinets d’expertise, médias et audiovisuel extérieur.
OBJECTIF
Que vas-tu étudier?
Le module de base de la MSc Humanitarian Action comprend trois parties: il commence par les bases des principes et de l’architecture humanitaires, puis présente les critiques et les opinions exprimées par les pays du Sud. Il traite de la pratique et des contextes contradictoires du travail humanitaire, en explorant la politique des décisions de sécurité, la responsabilité de protéger, le témoignage et l’asile. Cette partie présente l’occasion d’examiner et d’évaluer les priorités concurrentes dans des situations d’insécurité à plusieurs niveaux.
Qui devrait postuler?
Nous nous félicitons des applications de ceux qui ont travaillé dans le domaine de l’humanitaire ,du développement et / ou des conflits. Nous encourageons également les personnes sans expérience professionnelle pertinente, qui peuvent démontrer un fort intérêt pour l’action humanitaire et un fort diplôme de premier degré, à postuler.
Prérequis
Pour réaliser ce parcours dans les meilleures conditions possibles, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Niveau d’études : baccalauréat.
- Langue : niveau de français C1/C2..
Si vous souhaitez devenir chargé de communication et apprendre toutes les compétences nécessaires à ce métier, inscrivez vous à la formation en ligne.
M. Sophie – :
Complète, dynamique, enrichissante
Maria – :
Formation pratique permettant une mise en application facile et rapide. Le plus : l’échange avec d’autres etudiant venant d’horizons différents et la confrontation de nos problématiques.
D. Kevin – :
La formation est très complète, tant dans les apports théoriques que sur des mies en situation. Selon le domaine d’activité d’où l’on vient, la culture n’étant pas la même, il est parfois difficile de transposer une situation donnée à sa propre expérience.