Entrez votre mot-clé

post

EXPÉRIENCE UTILISATEUR  ET L’E-LEARNING

EXPÉRIENCE UTILISATEUR ET L’E-LEARNING

Au fur et à mesure que les technologies progressent et que les internautes deviennent de plus en plus difficiles à capter, l’expérience utilisateur prend tout son sens. Et ce, d’autant plus dans la conception pédagogique dans le cas de cours eLearning, par exemple. Il n’est pas question de délaisser le contenu pour ne se concentrer que sur le design, mais de travailler sur ces deux aspects essentiels afin de proposer la meilleure expérience possible aux apprenants. Cela favorisera l’engagement et améliorera l’apprentissage.

Alors quelles sont les bonnes pratiques en termes d’expérience utilisateur en eLearning ?

Le sigle UX – User eXperience – signifie l’expérience utilisateur en français. C’est le ressenti d’un internaute lorsqu’il visite un site internet ou qu’il utilise un produit. L’objectif étant qu’il trouve le site ou le produit facile à utiliser, intuitif, logique et fluide. Ainsi le design d’expérience utilisateur c’est le fait d’imaginer une expérience qui répondre aux besoins des utilisateurs.
Quant à l’UI – User Interface – c’est l’interface utilisateur. Elle permet aux utilisateurs d’interagir avec le site ou le produit, c’est simplement ce que voit l’internaute. À cet effet, le design d’interface utilise l’aspect visuel pour rendre le site/produit attrayant et intuitif.

Analysons quelques tendances de conception à mettre en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur de votre contenu eLearning :

  • Sites web réactifs et adaptatifs: l’adaptabilité est devenue incontournable pour un site web, l’internaute doit pouvoir basculer aisément d’un périphérique à l’autre.
  • Création de boutons ‘call to action’ convaincants: guider l’internaute en lui indiquant ce qu’il faut lire ou regarder en priorité puis sur quelle page se rendre après chaque leçon. Cela rendra l’apprenant actif et engagé.
  • Design minimaliste: la tendance est au minimalisme dans le sens où l’équilibre est préservé entre images mises en évidence, textes avec une police relativement grande et espaces vierges.
  • Pagination ou défilement infini: choisir entre ces deux types d’affichage doit prendre en compte le contenu et l’objectif de votre site. Lorsque le contenu peut être divisé en plusieurs parties, la pagination est l’idéal afin que les apprenants puissent y revenir facilement plus tard.
  • Outil de retour intelligent: ils sont utiles pour connaître le comportement des visiteurs sur un site en analysant la navigation (parcours, pages les plus populaires, etc.) et donc déterminer comment améliorer l’expérience utilisateur.
  •     En définitive, adapter l’expérience utilisateur aux cours en ligne donne le goût d’apprendre aux internautes et permet d’éviter les décrochages. En effet les études montrent que la qualité d’un cours eLearning est liée à sa présentation et à l’expérience créée ; lorsque l’utilisateur est placé au centre de la démarche d’amélioration, il y a une progression du niveau d’engagement. À vous de mettre en application ces quelques idées afin de peaufiner votre UX / UI eLearning.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.