Entrez votre mot-clé

post

Formation et gestion des talents

Formation et gestion des talents

On entend parler pour la première fois de « gestion des talents » dans les années 2000 avec l’essor d’internet qui pousse les entreprises à rechercher de nouveaux talents aux compétences rares et spécifiques. Dès lors, le capital humain est devenu un sujet stratégique pour les entreprises qui doivent faire preuve d’imagination pour attirer et fidéliser les talents. Qu’entend-on par « gestion des talents » ? Comment cela impacte-t-il la formation traditionnelle et quel est le lien avec la formation en ligne ?

La gestion des talents est une branche des Ressources humaines qui vise à attirer, développer et retenir les profils à fort potentiel qui permettent à l’entreprise d’accroître significativement ses avantages compétitifs.
Le terme « talent » définit le personnel qualifié d’une entreprise. Il se caractérise par une expérience professionnelle significative et une forte connaissance de son secteur. La gestion des talents est un axe stratégique de toute entreprise, il vise à maintenir l’innovation et les performances de l’entreprise sur le long terme. Il se compose de 3 axes majeurs : l’acquisition de talents, le développement de talents et la rétention de talents.

Une étude réalisée par PwC révèle que 55% des dirigeants pensent que la formation de l’entreprise va souffrir dans les prochaines années d’un bassin de talents insuffisant. Dès lors il faut se concentrer sur la mise en place d’une politique de gestion des talents.

Même si l’on sait que de nombreuses entreprises n’ont pas encore de politique de gestion des talents, la tendance semble être à l’optimisation de la formation. Surtout lorsque l’on sait que le coût de la perte d’un talent est conséquent.

Il est donc indispensable que les collaborateurs soient acteurs de leur formation et que les responsables de formation misent sur le maintien et l’acquisition de compétences.

La formation en ligne est aujourd’hui un incontournable dans le domaine de la formation en entreprise. Elle répond à plusieurs besoins :

  • Proposer des formations régulièrement au vu de la disparition et de l’apparition de certains métiers,
  • Former à distance et en tout temps,
  • Former la nouvelle génération de collaborateurs née avec les réseaux sociaux et les téléphones intelligents et les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise.

La formation en ligne est un moyen de faciliter l’accès à la formation à moindre coût : un déploiement à grande échelle sur toutes les plateformes et un degré d’individualisation qui permet d’éviter les coûts logistiques et les frais liés aux impressions des supports et aux coûts des formateurs.

On en conclut que la recherche de talents est un sujet à part entière pour les ressources humaines et qu’il doit être placé au cœur de l’organisation de l’entreprise. Il existe un lien fort entre les talents (les collaborateurs ayant des compétences spécifiques et utiles à l’entreprise et à son évolution) et la stratégie future de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.