Entrez votre mot-clé

post

Qu’est-ce que la formation en ligne ?

Qu’est-ce que la formation en ligne ?

Comprendre la formation en ligne est simple. Elle consiste à utiliser les technologies électroniques pour accéder à un programme éducatif en dehors d’une salle de classe traditionnelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un cours, d’un programme, d’une certification ou d’un diplôme dispensé entièrement en ligne. C’est aujourd’hui la meilleure méthode de formation à distance.

Il existe de nombreux termes utilisés pour décrire l’apprentissage dispensé en ligne, via Internet, allant de l’enseignement à distance à l’apprentissage électronique informatisé, l’e-learning, l’apprentissage sur Internet et bien d’autres.

Nous définissons la formation en ligne comme des cours spécifiquement dispensés via Internet ailleurs que dans la salle de classe avec un enseignant. Il ne s’agit pas d’un cours dispensé sur DVD ou CD-ROM, sur bande vidéo ou sur une chaîne de télévision. La formation en ligne est également interactive car vous pouvez tout de même communiquer avec un professeur.

En effectuant une formation en ligne vous vous engagez dans un cours éducatif et dans un cadre en ligne. Les cours en ligne peuvent exister sous diverses formes, en utilisant une différentes de technologies.

Couramment utilisé dans des organisations comme les écoles et les entreprises, l’apprentissage en ligne peut aider les apprenants à atteindre leurs objectifs d’éducation et de formation avec plus de facilité et de flexibilité qu’avec l’apprentissage traditionnel en classe.

Les cours en ligne peuvent utiliser une variété de techniques, notamment des enregistrements audio et vidéo, des présentations, des quiz, des sondages, des jeux, des groupes de discussion, etc…

L’histoire de la formation en Ligne

La formation en ligne découle de l’évolution continue de la technologie – en particulier des systèmes informatiques et des appareils mobiles – dans les environnements d’apprentissage et d’éducation. Alors que les premiers systèmes d’apprentissage en ligne étaient davantage axés sur la fourniture de contenu et d’informations des enseignants aux élèves, à mesure que la technologie évoluait, l’apprentissage en ligne a commencé à incorporer des outils plus interactifs et multidirectionnels.

La correspondance et la collaboration sont devenues plus efficaces et les systèmes sont devenus plus naturels et plus faciles à prendre en main.

Les méthodes d’apprentissage en ligne continuent de s’étendre.

Les apprenants ont désormais accès à une abondance d’informations et de possibilités d’apprentissage en ligne.

Alors que les écoles ont été les premières à adopter massivement la technologie du e-learning, les entreprises ont également reconnu ses avantages et ont rapidement adopté le e-learning afin de former leurs salariés.

Les travailleurs de tous niveaux d’expérience peuvent désormais tirer parti de la formation et des ressources en ligne pour accroître leurs connaissances et compétences professionnelles, ce qui se traduit par des pratiques commerciales plus efficaces et un engagement accru des employés.

Les avantages de la formation en ligne

La formation en ligne a le pouvoir de rendre l’apprentissage plus accessible aux utilisateurs du monde entier. Dans le domaine de l’éducation, elle offre des possibilités d’apprentissage à des groupes auparavant défavorisés. Dans le monde des affaires, elle contribue à unir et à former des employés de plus en plus éparpillées dans le monde. Lorsque le contenu d’une formation est en ligne, les utilisateurs peuvent accéder à celui-ci de n’importe où et à tout moment.

Une plateforme de haute qualité comme celle de l’ AHEAD permet aux utilisateurs de participer à des cours de formation en ligne à partir d’ordinateurs de bureau, de téléphones mobiles et de tablettes. Cette flexibilité signifie que les utilisateurs peuvent apprendre à tout moment de la journée, quand cela leur convient le mieux.

Les apprenants peuvent également démarrer une session sur un appareil (comme un smartphone pendant un trajet) et la reprendre sur un autre (comme une tablette à la maison le soir), ce qui facilite l’adaptation de l’apprentissage à une vie déjà bien remplie.

Les apprenants ne sont pas les seuls à bénéficier de la formation en ligne et des systèmes de gestion de l’apprentissage.

Pour les enseignants, une plateforme efficace offre des outils de création de cours faciles pour créer et mettre à jour rapidement du contenu. Pour les administrateurs et les gestionnaires, l’e-learning est un moyen plus abordable et plus efficace de mener à bien l’apprentissage et la formation.

La formation en ligne permet d’économiser du temps, de l’argent, du matériel et des ressources en gardant tous les cours en ligne. Et parce qu’il est facile d’accès, un plus grand nombre d’étudiants et d’employés peuvent participer à des initiatives d’apprentissage ou de formation.

Alors que la technologie continue de faire progresser la formation à distance, cette méthode de formation continue à toucher un public de plus en plus large et de plus en plus grand.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié.